Astronomie 8 janvier 2016
Observer Jupiter à l’oeil nu en 2016 avec Mr. Astéroïdes
Cette planète va bientôt devenir la star de vos cieux nocturnes (du moins, si vous avez la chance d’avoir des cieux dégagés) et nous allons vous apprendre comment observer Jupiter à l’oeil nu.
Lorsque Jupiter et Vénus se montrent très lumineux dans le ciel nocturne, il m’a déjà été demandé à plusieurs reprises : « Mais c’est quoi ces points bizarres dans le ciel ? C’est très brillant et ça revient tous les soirs ». On m’a même dit « j’ai peur que ce soit un OVNI ».
C’est justement pour vous éviter de tomber sous le facile « C’est un OVNI » que j’ai choisi, aujourd’hui, de vous expliquer où et quand observer Jupiter à l’oeil nu. Mais avant de commencer cette initiation, il va falloir nous intéresser à ce qu’est réellement Jupiter, la plus grosse planète du Système Solaire.
Jupiter : un Soleil raté
En voilà un drôle de sous-titre, mais c’est pourtant le cas : Jupiter est bien un Soleil raté. Jupiter a une composition gazeuse qui, si les conditions en terme de quantité de gaz avaient été réunies, aurait permis à Jupiter de s’illuminer pour se transformer en étoile.
En effet, et comme vous le découvrirez plus en détail lors de ma prochaine vidéo, une étoile est composée de gaz. Or, Jupiter est également composée de gaz. Si la concentration en gaz avait été plus importante ici, si la masse des gaz avait été 13 fois plus importante dans le même volume, nous aurions une seconde étoile dans le Système Solaire et la vie sur Terre n’aurait sûrement pas été possible. Tout aurait été bien différent dans l’environnement que l’on connaît.
Cela aurait réellement pu être possible. En effet, avant de devenir le Système Solaire que l’on connaît, il y a des milliards d’année se trouvait une gigantesque nuage de gaz et de poussières. En tournant sur lui même, des sortes de petites boules ont commencé à se former : c’étaient les bases du Soleil et des différentes planètes.. La petite boule qui a formé le Soleil était plus massive que les autres, c’est la raison pour laquelle le Soleil est devenu plus gros et que cette boule initiale s’est transformée en l’étoile qui illumine nos journées.
Pour Jupiter, la boule initiale était certes beaucoup plus grosse que les autres planètes, mais également beaucoup plus petite que celle du Soleil. Si la boule de matière (gaz, poussières, etc.) avait été 13 fois plus massive, Jupiter serait devenue une étoile. A lui seul, Jupiter est toutefois 2.5 fois plus massif que la totalité des autres corps connus du Système Solaire.
En terme de dimensions, Jupiter est énorme. La planète mérite totalement le nom du Roi des Dieux Romains (repris de la mythologie grecque qui l’appelait, à l’origine, Zeus) : elle mesure environ 143.000 km de diamètre, soit 11 fois plus que la Terre. En reformulant, cela signifie que l’on pourrait mettre 1 321 corps de la taille de la Terre à l’intérieur de Jupiter.
Observer Jupiter à l’œil nu
Comme nous vous l’expliquions précédemment dans notre article [Observer une planète à l’oeil nu], le repérage d’une planète parmi toutes les étoiles n’est pas si complexe que ça. La difficulté d’observer Jupiter à l’oeil nu réside potentiellement dans la confusion entre les différentes planètes.
Rassurez-vous : avec de l’entraînement, et surtout l’habitude d’observer les mouvements des planètes dans le ciel, vous saurez repérer n’importe quelle planète de par la couleur de la lumière reflétée et par sa luminosité. Vous saurez que Vénus est la plus lumineuse des planètes (selon nos positions relatives), suivie par Jupiter.
Pour ce qui est de la pratique, voyons où se situera la planète pour faciliter votre observation de Jupiter à l’oeil nu à l’aide de cartes du ciel tirées du logiciel gratuit Stellarium (télécharger Stellarium gratuitement).
En deux semaines au mois de janvier, la planète Jupiter s’est énormément élevée par rapport à l’horizon, à heure de 23h00. Le phénomène ne fera que s’accentuer si vous observer la planète tous les jours à cette heure-là.
Son heure de lever ne fera que devenir plus précoce jusqu’à la fin de sa trajectoire visible depuis la Terre.
Observer Jupiter aux jumelles
Alors ok, ça fait pas partie du deal de départ, à savoir observer Jupiter à l’oeil nu. Mais si vous avez une paire de jumelles, je vous invite vivement à les sortir, à vous accouder solidement pour ne pas trembler (ou à utiliser un pied si vous en avez un à disposition).
Vous verrez alors une grosse boule de lumière entourée de 4 tous petits points alignés (dans le cas où aucun d’entre eux ne se situeraient devant ou derrière la planète au moment où vous observerez). Ces 4 petits points sont les 4 plus grosses Lunes de Jupiter, à savoir par ordre de taille Ganymède, Callisto, Io et Europe. Io est de la taille de la planète Mercure et Europe, de la taille de la Lune.
Ces satellites sont nommées « Galiléens » car le premier à les avoir observer est Galilée, en 1610.
Quant à la Grande Tâche rouge, il vous faudra nécessairement un bon télescope pour pouvoir l’observer.
Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer ! Aurez-vous réussi à observer Jupiter à l’oeil nu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos difficultés.
A très bientôt.
1 Comment
by Heikel de Passion-Astronomie
Ça y est, Jupiter n’est quasiment plus visible lors des soirées astronomiques, et Saturne a pris sa place. C’est hyper agréable d’observer les anneaux planétaires de Saturne ! 🙂