Observation astronomie : les événements de janvier 2016

2016 débute. En guise d’observation astronomie, le mois de janvier 2016 va vous ravir !

Que faut-il voir dans le ciel de ce premier mois de l’année ? Nous vous proposons 3 événements astronomiques à ne pas manquer pour ce début d’année 2016 !

La comète Catalina, C/2013 US10

Elle a été découverte en 2013 par un télescope automatique américain (nommé Catalina). Cette comète est une jolie surprise pour ce début d’année. Néanmoins, ne vous imaginez pas pouvoir observer une gigantesque boule de feu avec une longue queue dans le ciel.

Elle est observable au petit matin (aux jumelles ou en astrophotographie) depuis plusieurs semaines déjà et restera observable pendant plusieurs semaines encore. Cette observation astronomie 2016 est un phénomène rare à ne pas manquer ! Dès que le ciel vous permet une observation astronomie de la Comèe Catalina, n’hésitez pas et faîtes une sortie pour lever les yeux au ciel.

La comète Catalina va passer au plus près de la Terre le 17 janvier, elle sera alors visible à l’oeil nu (à peine mais théoriquement visible) dans la constellation de la Grande Ourse. A sa distance la plus proche de la Terre le 17 janvier, elle sera à seulement 0.72 UA soit 108 millions de km ( UA=Unité Astronomique, une UA équivaut à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil soit 150 millions de kilomètres).
Dans tous les cas, elle sera observable aux jumelles ou avec de plus gros instruments.

Pour la distinguer, nous vous invitons à vous référer à cette carte de localisation de la comète Catalina pour le mois de janvier.

Observation astronomie. Où se situe la comète Catalina ? Comment puis-je voir la comète Catalina en janvier 2016 ? Astronova
Source : splendeursducielprofond.eklablog.fr

La pluie d’étoiles filantes des Quadrantides

Tous les ans, la pluie d’étoiles filantes des Quadrantides montre une activité intéressante pour les amateurs d’étoiles filantes.

D’ailleurs, avant de poursuivre, nous vous invitons à découvrir grâce à cette vidéo d’où viennent les pluies d’étoiles filantes.

C’est entre le 1er et le 5 janvier que ce radiant météoritique se montre actif, et plus particulièrement le 3 janvier. Vous pourrez espérer voir environ 120 étoiles filantes par heure. La provenance des Quadrantides se situe dans la constellation du Bouvier, entre la Grande Ourse et Hercule.

Observation astronomie 2016 -Carte de la pluie des Quadrantides 2016 - Evénements astronimques janvier 2016
Crédit : Stellarium

Vénus, Saturne et la Lune : de belles conjonctions.

Vénus et Saturne sont deux planètes observables à l’oeil nu. Vénus est la planète la plus proche de la Terre (elle est située à environ 45 millions de kilomètres de la Terre) quant à Saturne, selon sa position par rapport à la Terre, elle est située entre 1.1 milliard et 1.6 milliard de km de la Terre.

Comme toutes les planètes suivent le plan de l’écliptique, il est possible de voir des regroupements de planètes dans le ciel (les conjonctions). Celle qui aura lieu entre le 6 et le 9 janvier (son maximal) regroupe donc Saturne et Vénus dans une très petite portion du ciel. Dans l’univers de l’observation astronomie, les conjonctions planétaires sont de véritables événements et donnent lieu à des regroupements entre passionnés.

Observation astronomie 2016 : les deux conjonctions Vénus-Saturne à ne pas louper !

• Le 9 janvier en toute fin de nuit, 1h30 avant le lever du Soleil, les deux planètes seront à 0.1 degré l’une de l’autre ! A ne manquer sous aucun prétexte ! L’étoile Antarès, point de repère rouge située dans la constellation du Scorpion, s’ajoutera à cette belle conjonction.
  • Le 6 et le 7 janvier au petit matin, un très fin croissant lunaire s’invitera dans cette danse céleste. Les deux planètes seront encore suffisamment éloignées l’une de l’autre. C’est bien la Lune qui rendra exceptionnelle cette première phase de la conjonction entre Vénus et Saturne, en janvier 2016.
Show CommentsClose Comments