Astronomie 31 décembre 2015
2015, retour en images sur une année d’astronomie
Exploration des confins du système solaire, prouesses technologiques, découvertes scientifiques, 2015 a été très riche en actualité spatiale. AstroNova vous propose de revenir en images sur les faits marquants de cette année.
New Horizons révèle Pluton et ses océans de glace
Pluton était, jusqu’au 14 juillet 2015, la seule planète du Système Solaire à ne pas avoir été visitée par l’Homme ! La meilleure image que nous avions de Pluton, aux confins du Système solaire, était une image de quelques pixels de large. La Sonde New Horizons, lancée en 2006 par la NASA, a envoyé des résultats au-delà des espérances de la classe scientifique ! Qui a dit que l’astronomie ne pouvait plus émerveiller les Hommes ?
La planète naine, que tout le monde croyait morte et sans intérêt, pourrait révéler des surprises ! L’envoi de la totalité des données récoltées pendant le très court survol de Pluton sera achevé fin 2016. Nous ne sommes donc qu’au tout début de nos connaissances sur cette planète lointaine.
Atterrissage réussi pour SpaceX, une première historique
Hubble souffle ses 25 bougies : un succès en astronomie
La sonde Dawn survole la mystérieuse Cérès
Cérès est située dans la ceinture d’astéroïdes, entre la planète Mars et Jupiter. Cette planète naine (selon la nomenclature de 2006), mesure 600 km de diamètre. Depuis de nombreuses années, les scientifiques étaient intrigués par une mystérieuse tâche brillante. Son survol a permis de détailler cette région mais le mystère n’a toujours pas été résolu.
Voilà de quoi mobiliser encore quelques temps la communauté d’astronomie sur Terre !
Et vous, que pensez-vous de cette mystérieuse tache brillante ?
Retraite anticipée pour Philae qui ne donne plus de signe de vie
La fin de l’année 2014 a été marquée par l’atterrissage … à rebondissements de Philae sur la Comète « Tchouri ». Une victoire en demi-teinte mais qui nous en a révélé beaucoup sur les origines du Système Solaire.
Phobos en mode destruction programmée
L’astronomie révèle d’étonnantes surprises. La planète Mars est connue pour avoir deux satellites : Phobos et Demios. Or, d’ici une dizaine de millions d’années, Phobos dont l’orbite est très basse, devrait se désagréger et former un potentiel anneau autour de la planète rouge !
Entre les progrès attendus dans l’étude de Mars et la mission sur l’ISS de Thomas Pesquet prévue en Novembre, l’année 2016 s’annonce elle aussi très excitante.
Rendez-vous l’année prochaine pour des nouvelles d’astronomie 2016 et bon réveillon à tous !