Uncategorized 3 septembre 2017
Le centre de contrôle de Houston sous l’eau
L’ouragan qui sévit actuellement sur le Texas et les Antilles n’a pas épargné le célèbre centre de contrôle de la NASA basé à Houston.
Harvey, c’est le nom de ce nouvel ouragan, a entrainé la fermeture du centre de contrôle Johson jusqu’au mardi 5 septembre. Plus de 50cm d’eau se sont accumulés sur le site. La quasi-totalité des quelques 10 000 membres du personnel ont été contraints de quitter les lieux.
Sur place, seules les équipes en charge du contrôle de la Station Spatiale Internationale sont autorisées à se rendre dans le centre. Bien obligées de maintenir le contact avec les astronautes restés sur l’ISS, les équipes de Houston se relaient depuis maintenant une dizaine de jours et dorment sur des lits de camp près de leurs bureaux.
Les astronautes rentrés de l’ISS samedi devront patienter avant de rejoindre leur base. Ils ont fait étape au centre de l’ESA de Cologne où ils ont rejoint une équipe de recherche dépêchée sur place par la NASA. Une organisation d’urgence nécessaire pour permettre aux scientifiques de récolter de précieuses données sur les astronautes suite à leur retour.
Les astronautes rejoindront les Etats-Unis dans quelques jours lorsque la tempête sera passée.
Houston après le passage de #Harvey. Les équipes du Centre de contrôle dorment au bureau pour assurer le travail.. et elles assurent, bravo! pic.twitter.com/2Ti7bD6E8i
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 31 août 2017
1 Comment
by Heikel de Passion-Astronomie
Quelles conditions de travail ! Comme le dit Thomas Pesquet, les équipes assurent !