Trois bande-dessinées spatiales coup de cœur

bd-astronova

Noël c’était il y a quelques semaines déjà, mais il n’est pas trop tard pour vous offrir un petit cadeau. Astronova a sélectionné pour vous trois bande-dessinées spatiales à avoir à tout prix dans sa bibliothèque.

Mars Horizon

Mars Horizon

Nous sommes en 2080. Pour la première fois, un équipage va se poser sur Mars pour tenter de s’y établir durablement. L’auteur Florence Porcel, super youtubeuse de l’espace que l’on ne présente plus, y joue le rôle du membre communicant de la mission Mars Horizon.  C’est avec ses coéquipiers psychiatre, médecin ou encore botaniste qu’elle se pose sur la planète rouge. Chaque jour, l’équipe doit relever de nombreux défis pour mener à bien sa mission, car l’exploration martienne est exigeante. Tout au long du livre, les auteurs distillent une bonne dose de science tout en posant les bonnes questions sur la faisabilité de ce genre de mission. Car s’installer sur Mars est un défi autant technologique qu’humain.

Entre le voyage qui durerait à lui seul plusieurs mois et le temps passé sur place, on parle d’une mission de plusieurs années. Difficile pour un groupe d’humains de vivre dans un espace aussi confiné qu’un vaisseau sans craquer. De récentes expériences comme Mars 500 ont d’ailleurs montré l’importance du facteur psychologique pour les missions spatiales longues. Les auteurs présentent quelques solutions intéressantes. Ainsi, pour éviter les tensions, les membres de l’équipage de Mars Horizon sont tous amants…

Auteurs : Florence Porcel et Erwann Surcouf

Prix de vente indicatif : 16,50 euros

Dans la combi de Thomas Pesquet

bd-pesquet

Raconter Thomas Pesquet, sa vie, son œuvre en un livre c’est ambitieux, tellement le jeune normand de 39 ans a déjà eu une vie bien remplir avant d’accomplir son rêve. Pari réussi pour l’auteur Marion Montaigne qui signe une œuvre ultra complète et hyper documentée. Cette véritable mine d’infos de près de 200 pages livre les secrets de la mission de l’astronaute français, sa vie à bord de la station spatiale ou encore des détails sur sa sélection. La richesse du contenu est incroyable. L’auteur a sans aucun doute fourni un travail de documentation et de recherche exceptionnel pour produire ce livre passionnant.

Mais au-delà de sa richesse scientifique, Dans la combi de Thomas Pesquet est avant tout très très drôle. L’auteur nous régale de son humour subtil et bien placé. L’image de l’astronaute parfait en prend au passage un sacré coup. Visuellement, on est plus proche du cartoon que du dessin vraiment réaliste. Certaines planches comme les vues d’ensemble de Star City (complexe spatial situé au nord-est de Moscou) ou le plan de l’ISS sont magnifiques, on pourrait passer de longues minutes à contempler la page.

Auteur : Marion Montaigne

Prix de vente indicatif : 22,50 euros

Bug

bd-bug

Avec Bug, Enki Bilal signe son grand retour après quelques années d’absence. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas (quoi il y en a ??), il est l’un des auteurs de science-fiction le plus créatif de son époque. Enki Bilal nous plonge une fois de plus dans un univers d’anticipation aussi futuriste qu’énigmatique dans lequel Internet s’arrête subitement, du jour au lendemain. Plus de téléphone ni de TV, panique dans les hôpitaux, crash d’avions, le monde se plonge petit à petit dans le chaos. Et au milieu de ce bug de l’an 2041, un homme seul, Kameron Obb, se retrouve au centre de toutes les attentions car il semble être le seul à pouvoir régler le problème. L’intrigue se déroule essentiellement à Paris, mais aussi dans la station spatiale internationale, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Dans bug, Enki Bilal critique finalement notre société dont l’omniprésence du numérique pourrait devenir une faiblesse autant qu’une force.  

Auteur : Enki Bilal

Prix de vente indicatif : 18 euros

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *