Le centre de contrôle de Houston sous l’eau

Le centre de contrôle de Houston © NASA

L’ouragan qui sévit actuellement sur le Texas et les Antilles n’a pas épargné le célèbre centre de contrôle de la NASA basé à Houston.

Harvey, c’est le nom de ce nouvel ouragan, a entrainé la fermeture du centre de contrôle Johson jusqu’au mardi 5 septembre. Plus de 50cm d’eau se sont accumulés sur le site. La quasi-totalité des quelques 10 000 membres du personnel ont été contraints de quitter les lieux.

Sur place, seules les équipes en charge du contrôle de la Station Spatiale Internationale sont autorisées à se rendre dans le centre. Bien obligées de maintenir le contact avec les astronautes restés sur l’ISS, les équipes de Houston se relaient depuis maintenant une dizaine de jours et dorment sur des lits de camp près de leurs bureaux.

Des lits de camps dans le centre de contrôle de Houston © NASA

Des lits de camps dans le centre de contrôle de Houston © NASA

Les astronautes rentrés de l’ISS samedi devront patienter avant de rejoindre leur base. Ils ont fait étape au centre de l’ESA de Cologne où ils ont rejoint une équipe de recherche dépêchée sur place par la NASA. Une organisation d’urgence nécessaire pour permettre aux scientifiques de récolter de précieuses données sur les astronautes suite à leur retour.

Les astronautes rejoindront les Etats-Unis dans quelques jours lorsque la tempête sera passée.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    1 Commentaire

    1. Heikel de Passion-Astronomie

      Quelles conditions de travail ! Comme le dit Thomas Pesquet, les équipes assurent !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *