Voyage « Au cœur des trous noirs » avec Aurélien Barrau

L'astrophysicien Aurélien Barrau @ Science et Avenir

Qui a dit que philosophie et physique étaient incompatibles ? L’astrophysicien Aurélien Barrau navigue entre ces deux mondes pour donner aux sciences quelques notes de poésie. Dans un nouvel ouvrage intitulé « Au coeur des trous noirs », ce chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble et Docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne nous parle d’un des sujets les plus énigmatiques des sciences de l’univers.

Livre "Au coeur des trous noirs" d'Aurélien Barrau @ Dunod

Livre « Au coeur des trous noirs » d’Aurélien Barrau @ Dunod

Dans cet ouvrage grand public, Aurélien Barrau tente de répondre aux questions que la plupart des gens se posent vis-à-vis de ces objets célestes énigmatiques. Peut-on les observer ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Existent-ils vraiment ?

Formation littéraire oblige, l’auteur distille, tout au long de son livre, des références à la mythologie grecque et aux écrivains qui l’ont inspiré. La structure même du livre est digne d’une pièce de théâtre puisqu’il s’agit d’un dialogue entre Hécate (le novice) et Héliogabale (l’aguerri).

« Sans aucun recours aux mathématiques, ce dialogue tente de rendre accessibles les grandes énigmes des trous noirs sans sacrifier à la rigueur et à l’exactitude » tel est le parti pris éditorial de l’auteur. Dans une discussion vulgarisée tout en humour, Aurélien Barrau dresse un état des lieux actuel de nos connaissances en matière de trous noirs. Il revient avec des mots simples sur la relativité de l’espace-temps, l’expansion de l’univers et présente les différentes catégories de trous noirs, leur formation et leur structure. La discussion entre les deux acteurs est passionnante et soutenue par des croquis aussi minimalistes qu’utiles à la compréhension.

Pour ceux qui n’ont encore jamais vu Aurélien Barrau en conférence, nous vous conseillons vivement d’aller l’écouter, ses exposés sont passionnants. Certains d’entre eux sont d’ailleurs disponibles en ligne, comme l’excellente série dédiée à l’exploration de l’univers.

Cet excellent ouvrage de vulgarisation scientifique est à mettre entre toutes les mains et donne vraiment envie d’en savoir plus sur ces objets célestes peu connus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    1 Commentaire

    1. Heikel de Passion-Astronomie

      C’est clairement mon coup de coeur de l’année !
      J’ai eu la bonne idée de le lire lorsque je m’étais engagé à faire une chronique de livre astro par semaine pendant 1 mois. Et j’ai eu la chance d’en faire une chronique que l’auteur a par ailleurs apprécié et partagé : https://www.passion-astronomie.com/au-coeur-des-trous-noirs/

      Il nous apprends tellement de choses avec des notions simples. Mais il ne se contente pas seulement de nous apporter des connaissances, il nous partage un point de vue sur la beauté de l’Univers et de ces étranges objets célestes !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *