Les plus belles images de l’éclipse du 21 août

Eclipse totale du Soleil

Cela faisait 99 ans que cela n’était pas arrivé d’un bout à l’autre du pays. Les américains ont vécu lundi une éclipse totale de soleil. Un phénomène suffisamment rare pour que la Terre s’arrête de tourner, le temps que tout le monde rive les yeux vers le ciel pour admirer le spectacle. Voici une sélection des plus belles images de cette éclipse.

1. Depuis Charleston

Sur ce cliché pris par Jason Major, on distingue très clairement les jets coronaux, ces tempêtes solaires éjectées dans l’espace peuvent atteindre une température d’un million de degrés kelvin. C’est bien plus qu’à l’intérieur même de l’étoile. Pour les scientifiques, les éclipses totales sont le moment parfait pour observer ce phénomène qui a un impact direct sur notre vie sur Terre.

Eclipse solaire depuis Charleston, par Jason Major

Eclipse solaire depuis Charleston, par Jason Major

2. Depuis la Station spatiale Internationale (ISS)

Les astronautes présents à bord de l’ISS n’ont pas pu voir l’éclipse dans sa totalité car ils ne se trouvaient pas dans l’alignement direct des deux astres. Mais ils ont néanmoins pu observer l’ombre de la lune sur la Terre, c’est cette tâche sombre sur les nuages.

Depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) © NASA

© NASA

3. Le Soleil aux rayons X

Grâce à un équipement spécifique, l’éclipse peut s’observer aux rayons X. Cette technique permet de s’affranchir d’une partie des rayons et d’obtenir ainsi de nombreux détails sur l’étoile. On distingue sur ce cliché des zones plus sombres sur la couche externe du Soleil. Celles-ci sont plus froides que le reste de la surface.

L'obserrvation peut aussi se faire aux rayons X

L’observation peut aussi se faire aux rayons X

4. Depuis Salem

Les habitants de l’Oregon étaient les premiers à pouvoir profiter de l’éclipse du 21 août. Pendant un peu plus de 2 minutes, il faisait nuit en plein jour.

Eclipse totale sur la ville de Salem © Brittany Hosea-Small

Eclipse totale sur la ville de Salem © Brittany Hosea-Small

5. L’ISS qui s’offre le « photobomb » du siècle

C’est Joel Kowsky, le photographe officiel de la NASA qui a saisi le passage de la station spatiale internationale au milieu de ce balet. Il faut zoomer, l’ISS est cette petite tâche à la droite de l’image. On la distingue par ses deux rangées de panneaux solaires.

L'ISS qui passe devant le Soleil lors de l'éclipse

L’ISS qui passe devant le Soleil lors de l’éclipse

6. Depuis l’Oregon

Dans certaines zones, l’éclipse n’est pas totale et n’est visible qu’à 80 ou 90%. Ce genre de situation donne des images assez exceptionnelles avec de magnifiques mélanges de couleurs.

L'éclipse solaire vue depuis l'Oregon © Oregon Coast Travel

L’éclipse solaire vue depuis l’Oregon © Oregon Coast Travel

7. Depuis la France

Si cette éclipse a surtout été visible aux Etats-Unis, elle a également pu être observée par quelques chanceux en France. Avec moins d’intensité certes mais les images sont tout aussi belles. Depuis la pointe du Finistère, l’éclipse atteint les 8%.

Eclipse vue depuis la Bretagne © Kévin Faure

Eclipse vue depuis la Bretagne © Kévin Faure

8. Depuis un avion

Le créneau était mince, mais quelqu’un l’a fait. Un avion s’est retrouvé dans l’ombre de la lune suffisament longtemps pour que l’un de ses passagers prenne ce magnifique cliché de l’éclipse.

Un avion dans l'ombre de la lune © Futura-sciences

Un avion dans l’ombre de la lune © Futura-sciences

9. Depuis la Maison Blanche

Le président américain Donal Trump a semble-t-il oublié la règle d’or pour une observation d’éclipse en toute sécurité : ne JAMAIS regarder le Soleil sans des lunettes adaptées.

Donald Trump observant l'éclipse solaire

Donald Trump observant l’éclipse solaire

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *