« Mars », la série de National Geographic qui invite au rêve

Série Mars de National Geographic © National Geo

Nous sommes en 2033, un groupe d’astronautes se dirige vers Mars pour y établir la première base humaine et assurer la survie de l’humanité. C’est ainsi que commence la superbe série Mars de National Geographic dont la première saison s’est achevée il y a quelques semaines.

Inspirée du livre How we’ll live on Mars de Stephen Petranek, la série Mars commence comme un film de science-fiction assez classique. Une française, deux américains, une russe, un espagnol et un nigérian partent pour Mars dans le but de sauver l’humanité. La petite troupe, qui regroupe la crème de la crème des scientifiques, embarque donc à bord du Daedalus et se dirige vers Mars dans le but d’y fonder la toute première colonie. L’objectif est ambitieux, d’autant plus qu’Ed Grann, le Directeur Général de MMC (la société à la tête du projet) ne lâche rien et prévoie d’envoyer encore plus de monde par la suite. Comme dans la vraie vie, la conquête de la planète rouge s’avérera plus compliquée que prévu pour les astronautes qui vont faire face à de nombreuses complications.

L'équipage de Daedelus à son arrivée sur Mars © National Geo

L’équipage de Daedelus à son arrivée sur Mars © National Geo

Mais au fur et à mesure des épisodes, la fiction se mêle à la réalité grâce à des allers-retours permanents entre 2016 et 2033. Et toute la magie de cette série est là. Car pour commenter l’action et renforcer son réalisme, ce docu-fiction fait appel à des grands noms du spatial : Charles Bolden (Directeur de la NASA), Elon Musk (PDG de SpaceX), Robert Zubrin (ingénieur à la NASA) ou le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson,

Très réussie, cette série ultra réaliste pose finalement les bonnes questions à propos de l’exploration martienne : comment surmonter les difficultés techniques ? comment gérer les conséquences psychologiques liées à l’isolement ? comment vivre sur une planète aussi hostile ?

Mars sera disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 12 avril, l’occasion de voir ou revoir cette série.

Série Mars © National Geo

Marta Kamen dans la série Mars © National Geo

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    2 Commentaires

    1. Pingback: Interview de Clémentine Poidatz: "A un moment, Mars me rendait dingue" -

    2. Pingback: Le sol de Mars ne laisserait aucune chance aux bactéries -

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *