Nouvelle sortie dans l’espace pour Thomas Pesquet

Thomas Pesquet se prépare à sortir @ ESA

Quelques semaines après le succès de sa première sortie extra véhiculaire (EVA), l’astronaute français Thomas Pesquet retourne aujourd’hui dans l’espace en compagnie de son collègue américain Shane Kimbrough. L’évènement sera retransmis en direct à partir de midi sur le site de la NASA.

Au total, trois EVA sont prévues dans les semaines à venir. La première se déroule donc aujourd’hui et les deux autres sont prévues le 30 mars et le 6 avril. L’objectif principal de cette sortie est de préparer l’installation du PMA-3 du second point d’encrage docking. Ce module d’accouplement pressurisé a pour but de fournir un environnement pressurisé entre les modules de la station et l’adaptateur amarrage. Pour faire simple, le point d’encrage docking permettra d’accueillir de nouveaux vaisseaux cargos à bord de la Station Spatiale Internationale.

Dans un premier temps, Thomas Pesquet va donc commencer par déconnecter les câbles et les connexions électriques du PMA-3 en vue d’une intervention du bras robotique prévue lors de la deuxième EVA, le 30 mars. L’adaptateur d’amarrage sera livré à l’ISS lors d’un prochain vol Dragon de SpaceX.

Les deux astronautes vont également en profiter pour installer sur le tableau de bord tribord une nouvelle boite relai dotée d’un logiciel de pointe prévu pour l’adaptateur. Ils effectueront quelques opérations de maintenance sur le bras robotique Canadarm2 sur lequel ils appliqueront notamment du lubrifiant. Puis ils inspecteront les radiateurs pour identifier d’éventuelles fuites d’ammoniac. Thomas installera également de nouvelles caméras haute définition sur la partie droite de la station, la partie gauche ayant été modernisée il y a quelques semaines.

Lors de la troisième EVA, Thomas Pesquet retournera dans l’espace en compagnie de Peggy Whitson pour finir le travail.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *