Un igloo pour habiter sur Mars ?

Concept d'igloo martien © NASA

Depuis le début des années 60, plus de quarante sondes et robots ont été envoyés vers Mars et l’exploration de cette voisine de la Terre suscite toujours autant l’intérêt des agences spatiales. Mais, avant de voir le premier Homme poser le pied sur Mars, il va falloir être patient. Avec les technologies actuelles, il faut compter au moins un an et demi pour un voyage vers la planète rouge. Pour déployer une mission aussi longue, il faut que les astronautes soient capables d’être autonomes une fois sur place. C’est la raison pour laquelle la question de l’habitat est cruciale.

La distance qui nous sépare de Mars n’est pas le seul obstacle à son exploration humaine. En effet, l’atmosphère de cette planète est bien plus fine que celle de notre Terre et les astronautes se trouvent donc bien plus exposés aux radiations du Soleil. Ces dernières peuvent avoir des conséquences très néfastes sur le corps humain : cancers, défaillances cardiaques, risques d’infarctus etc. Les habitats martiens vont également devoir être capables de résister aux tempêtes de sable et protéger l’équipage du froid extrême qui règne à la surface de Mars. On compte à peine -63°C en moyenne et les températures peuvent descendre jusqu’à -133°C !

La NASA et ses partenaires lançaient en 2015 le 3D-Printed Habitat Challenge, un programme qui invitait les participants à réfléchir à des concepts d’habitation martienne utilisant la technologie d’impression 3D. Trois projets ont été récompensés par la NASA :

Les lauréats du concours 3-D Printed Habitat Challenge © NASA

Les lauréats du concours 3-D Printed Habitat Challenge © NASA

L’impression 3D démultiplie les possibilités à l’infini. Grâce à cette technologie, les astronautes pourront construire des habitats sur place à partir d’instructions envoyées depuis la Terre. On envisage même que les robots puissent créer les maisons pour que celles-ci soient prêtes à l’arrivée des astronautes. Pour les matières premières, l’une des idées est de créer des briques à partir de terre du sol martien.

Un igloo pour protéger des températures extrêmes

Concept Mars Ice Home © NASA

Concept Mars Ice Home © NASA

A première vue, ce drôle de dôme rappelle la maison d’Anakin Skylwaker sur Tatooine dans le film Star Wars. Directement inspirée par les résultats du 3D-Printed Habitat Challenge, l’idée de construire un igloo est venue d’une équipe du Langley Research Center de la NASA. Selon eux, une telle structure présente les avantages de protéger des températures et des radiations tout en laissant passer un peu de lumière. D’autres concepts consistaient à créer des galeries souterraines à quelques mètres de profondeur pour que la radiation soit la plus atténuée possible. Mais vivre dans des bunkers souterrains serait plus difficile encore à vivre psychologiquement pour les astronautes.

Au cœur de l’habitat, un système de pompe permettrait de récupérer l’eau cachée en profondeur. Celle-ci pourrait alors être utilisée pour les besoins de l’équipage mais aussi comme carburant pour les rovers.

Pour en savoir plus sur la structure du Mars Ice Dome :

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *