Les deux expos parisiennes à ne pas rater en ce début d’année

Expos sur le spatial à Paris © Astronova

Entre la mission de Thomas Pesquet et le succès de nombreux films sur l’espace, on observe actuellement un réel  engouement pour le spatial. Les évènements et les expositions se multiplient et ce n’est pas pour nous déplaire. Astronova a sélectionné pour vous deux expositions à voir absolument si vous habitez dans la région parisienne.

L’Homme et l’espace à Drancy

Facilement accessible depuis Paris (comptez une quarantaine de minutes en transports en commun), l’exposition l’Homme et l’espace co-organisée par l’association Science Ouverte et la ville de Drancy et soutenue par le CNES et l’association Histoires d’espace, se tient dans le Château de Ladoucette. Dès les premiers pas dans l’exposition, la grandeur du lieu et la richesse des objets exposés est impressionnante.

L’exposition est divisée en deux thèmes : le rez-de-chaussée a une forte tonalité artistique alors que l’étage contient davantage de contenu scientifique. L’artiste Alexis Ferrier y présente une riche collection de créations spatiales réalisées à partir de matériel de récupération. Composants électroniques, skis, crânes de sanglier, spots de lumière, disques dur ou magnétoscope, rien ne se perd. Le résultat est aussi intrigant qu’esthétique.

L’Homme et l’espace réussit le tour de force de présenter une collection riche sans rentrer dans le piège du simple catalogue de pièces. Les différents objets sont bien répartis selon des thématiques clairement identifiées : la Station Spatiale Internationale (ISS), la mission Proxima à laquelle participe Thomas Pesquet ou encore l’exploration martienne. Mais l’exposition propose aussi des contenus plus terre-à-terre comme les ondes gravitationnelles et leur utilisation dans la vie de tous les jours en fonction de leur amplitude. On y trouve de belles maquettes des lanceurs du CNES et de quelques missions historiques comme l’ATV, Corot ou Planck. Le tout est ponctué de petites anecdotes très intéressantes tirées de l’excellent livre « Comment on fait pipi dans l’espace ? ». Bref, quand il y en a plus, il y en a encore.

Témoin de son succès, les visites scolaires se bousculent jusqu’à fin février. Si vous prévoyez d’y faire un tour, nous vous conseillons de venir le 25 février, des dessinateurs et auteurs seront présents pour présenter leurs travaux.

Informations pratiques :

Gratuit

Jusqu’au dimanche 26 février

Du mardi au dimanche, de 12h à 17h

Château de Ladoucette à Drancy

Affiches de films - Expo L'Homme et l'espace © Astronova

Affiches de films – Expo L’Homme et l’espace © Astronova

En attendant Mars à Paris

Ami visiteur attention, l’exposition En attendant Mars n’est pas une exposition comme les autres. L’expérience est déroutante, étrange et parfois angoissante.

Ce projet de Bertrand Dezoteux, soutenu par l’Observatoire de l’Espace du CNES, est inspiré de l’expérience Mars 500. Ce projet expérimental s’est déroulé il y a quelques années et avait pour objectif d’enfermer six astronautes dans une habitation pour étudier leur comportement et simuler ainsi les missions martiennes à venir. La première partie de la visite présente une vidéo et des images de la vraie Mars 500 : rien de vraiment transcendant mais cela permet de comprendre l’objectif de la mission.

C’est au sous-sol que l’expérience change de dimension. On y trouve des maquettes à l’échelle 1/3 très soignées présentant les espaces de vie de la capsule : la cuisine, le salon, les chambres etc. Mais on découvre surtout des marionnettes représentant des astronautes imaginaires.

La visite se conclut par une vidéo de 15mn mettant en scène les marionnettes dans leur vie de tous les jours : séance de sport, soirée télé, repas. Pas de parole, juste des sons mécaniques. Le résultat est déroutant et interroge sur l’ennui et les conséquences psychologiques d’un tel voyage.

Informations pratiques :

Gratuit

Jusqu’au 5 février 2017

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h – jeudi jusqu’à 22h

Galerie Audi Talents, 23 rue du roi de Sicile à Paris

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    3 Commentaires

    1. Fran

      Très bel article.
      Une petite précision sur l’exposition l’Homme et l’Espace à Drancy : la rencontre avec les dessinateurs et auteurs sera le 25 février, et non pas le 26.

      Répondre
    2. Rob (Auteur de l'article)

      Bonjour Fran,
      C’est corrigé, merci 🙂
      Rob

      Répondre
    3. Pingback: Objectif Lune pour la Chine -

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *