Musée : Visite guidée du National Air & Space Museum de Washington

Avec plus de 6,7 millions de visiteurs par an, près de 15 000 m2 d’exposition, 21 galeries, 1,75 millions de photos, 14 000 enregistrements vidéos et une collection de 60 000 pièces, le moins que l’on puisse dire c’est que les chiffres du National Air & Space Museum donnent le vertige.

Créé à Washington DC en 1946 par le Congrès des Etats-Unis, il fêtera l’année prochaine ses 70 ans et reste d’une incroyable fraicheur. Outre la taille du bâtiment, c’est sa collection qui impressionne. Dès les premiers pas dans le hall d’entrée, on prend une claque : devant nous se dresse Saturn V, le plus grand lanceur de tous les temps. Plus loin, on aperçoit plusieurs capsules revenues des missions Apollo, l’intérieur du cockpit d’un Boeing 707, un rover martien, et même la navette spatiale Discovery qui n’a plus quitté la Terre depuis sa dernière mission en 2011. Les visiteurs sont aussi invités à faire des expériences pour comprendre tel ou tel phénomène scientifique et peuvent même toucher l’un des rares échantillons de roche lunaire !

AstroNova le Blog de l'astronomie et de l'espace - National Air and Space Museum

National Air and Space Museum

Un musée, mais pas que

Mais le National Air & Space Museum est aussi un centre de recherche où des scientifiques s’affairent tous les jours. Parfois on y croise des astronautes qui interviennent dans l’une des nombreuses conférences ouvertes au public. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer Mary Louise Cleave, astronaute américaine qui s’est rendu dans l’espace en 1985 et 1989.

AstroNova le Blog de l'astronomie et de l'espace - Marie Louise Cleave au National Air and Space Museum

Marie Louise Cleave au National Air and Space Museum

On apprend d’ailleurs tout de leur vie dans l’espace. Si la collection de scaphandres est assez classique, on trouve par contre une reconstitution des espaces de vie de la station spatiale qui donne vraiment l’impression d’y être : nourriture, douche, toilettes, communication, on oublie parfois qu’une fois dans l’espace, les étapes simples de la vie deviennent toutes compliquées.

AstroNova le Blog de l'astronomie et de l'espace - Fusée Saturn V au National Air and Space Museum

Fusée Saturn V au National Air and Space Museum

Les geeks apprécieront le cinéma IMAX 3D et les fans d’avions pourront approcher les modèles qui ont fait l’histoire de l’aéronautique : Concorde, B-29, SR-71 Blackbird etc. Bref, ce musée est un véritable hommage à la Conquête spatiale et une source d’inspiration pour les générations futures.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *